ACT

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

ACT peut aussi assurer la mission d’assistance au Maîtrise d’Ouvrage ou AMO pour aider le maître d’ouvrage à suivre votre projet de construction à Saint-Sulpice-la-Pointe.

Les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

L’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage intervient comme soutien au maître d’ouvrage. Notamment, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage a pour mission d’aider le maître d’ouvrage pour :

Entrepreneur et architecte examinant un plan
Dot pattern
$

Prendre de multiples décisions qui incombent le maître d’ouvrage durant le déroulement de l’ouvrage.

$

Intervenir sur les plans administratif, juridique et financier.

$

Assister le Maître d’ouvrage dans le choix des partenaires (Maître d’œuvre, Bureaux d’études, Bureaux de contrôles, SPS, …)

$

Veiller à la bonne coordination du projet et au respect du cahier des charges qualitatif.

$

Mettre en place une procédure de suivi du projet de construction, de la conception à la réception des travaux.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage lors de la construction

Les ingénieurs en construction
Dot pattern

La phase de préparation :

La phase de préparation consiste à définir le projet puis à sélectionner les assistants de votre projet et le choix des partenaires. Ensuite, il y a la mise au point du cahier des charges qualitatif pour définir l’enveloppe financière prévisionnelle. En parallèle, l’AMO vous accompagne dans le choix du type de contrat de construction.

La phase d’étude :

Cette phase concerne la vérification des documents établis par les partenaires et la réalisation du suivi du permis de construire. Puis, l’AMO gère les demandes de raccordement à envoyer aux concessionnaires et offre ses services d’assistance pour la gestion des appels d’offres. De plus, l’AMO vérifie l’adaptation du projet au RICT (Rapport Initial du Contrôle Technique). À noter qu’il se peut qu’un budget prévisionnel du projet soit établi.

Dessin d'un plan
Dot pattern
Dot pattern
Emploi en construction résidentielle

La phase travaux :

L’AMO valide les matériaux et les procès-verbaux approuvés par le Maître d’œuvre. Il organise aussi l’émission des “Bons à payer”. Quand les travaux sont lancés, l’AMO vérifie la conformité du travail au cahier des charges qualitatif. Puis viennent l’agrément des sous-traitants et des conditions de paiement. L’AMO gère les finances et approuve si besoin les travaux supplémentaires. En effet, le suivi du planning financier nécessite un contrôle rigoureux de l’avancement des travaux.

La phase de réception et de garantie

L’AMO assure l’assistance de maîtrise d’ouvrage lors de la construction, lors de l’opérations de réception et lors de la mise en exploitation de l’ouvrage. Pour ce faire, il vérifie les réclamations associées et le Rapport Final du Contrôle Technique. La phase de garantie permet à l’AMO de réaliser le suivi des quitus lors de la levée des réserves au suivi des sinistres déclarés durant la première année.

Maison
Dot pattern